Ouverture de la saison XI dans les mots de Raymond Menard


Un onzième programme plein de promesses
pour le P’tit Bar de Saint-Ouen d’Attez

            Si Verneuil-sur-Avre, à la frontière sud de l’Eure, pointe vers le ciel sa Tour de la Madeleine comme un doigt de ralliement, Saint-Ouen d’Attez, modeste bourgade installée au bord du plateau, cache son P’tit Bar de la mairie dans le vestige feuillu de son ancienne école. Mais il n’y a pas de différence entre les deux sites. L’un et l’autre ont la même mission, le même devoir : attirer autour d’eux la foule pour partager les joies de la découverte et de la culture. Des joies généreuses basées sur l’associatif. Et cela, grâce à Saint Ouen Animation, dure depuis plus de dix ans.
            Le 14 septembre, le P’tit Bar a ouvert sa XI° saison d’existence en présentant le programme attrayant qui sera proposé aux amis du P’tit Bar, aux habitants du secteur de plus en plus assidus aux séances, et à tous les amateurs d’instants partagés dans les jeux, les ris et la gaieté.
            En l’absence de Manu ayant mangé la date de reprise et parti prêter son concours musical quelque part en Normandie, c’est Patrick qui, seul comme un grand, dialogua avec la salle débordante de sourires et assura l’ouverture de la saison.
            Celle-ci, lancée comme toujours dans la bonne humeur, sera composée de soirées riches et variées. Qualité et talent seront au rendez-vous.

Deux musiciens dompteurs de cordes
et une voix riche de vécu

            Pour cette ouverture du 14 septembre, le P’tit Bar mit tout de suite l’eau à la bouche des spectateurs avec deux amis de longue date : Kardka, guitariste-chanteur et Xavier Milhou, contrebassiste.
            Deux silhouettes similaires, habité par la grâce du rythme, le cœur à vif, le duo ouvrit d’entrée la porte à la nostalgie du vécu. Des textes écrits à la pointe du cœur, des notes caressées par des mains écorchées par la vie, les deux hommes ont su pendant toute la soirée rappeler que l’existence n’est pas composée que d’un chemin de roses. Les difficultés dissimulent aussi bien des beautés. Et puis la langue française est riche de subtilités qu’on déguste comme un verre de liqueur, et Kardka et son ami l’ont servie bien fraîche de volupté partagée.
            Avant ce récital savoureux et apprécié par une salle heureuse de retrouver l’ambiance fraternelle du P’tit Bar, Patrick avait présenté avec humour le programme de l’année.

De « Ah ! » au feu de la Saint-Jean

            Dès le samedi 28 septembre avec le spectacle présenté par Bernard Azimuth : « Ah ! », les spectateurs retrouveront l’ambiance P’tit Bar. Il faut savoir que Bernard Azimuth est un grand ami d’Albert Meslay « l’agité du global » comme vient de le baptiser cette semaine dans sa rubrique, « le coin-coin des variétés »  le Canard Enchaîné. Albert Meslay,  un ami du P’tit Bar, qui a triomphé à plusieurs reprises dans ce coin de Normandie.
            Le Quatuor Souk Urbain proposera, le 19 octobre prochain, à 21 h, une musique à la fois énergique et mélodique dans le style Fusion-Jazz-Rock.
Deux soirs de suite dans le cadre du Festival Chants d’Elles, les 22 et 23 novembre, Eskelina/In Colors, chanteuse attitrée du Moulin Rouge, proposera une vaste palette de chansons qui mettra en valeur sa magnifique voix.
            C’est une autre chanteuse de Pop Rock Folk Pollyanna, bercée dans la musique internationale,  qui viendra réchauffer les cœurs au moment de l’hiver.
            Avec la nouvelle année, le P’tit Bar reviendra à la Chanson Française avec La Mauvaise Réputation, groupe où le public retrouvera Xavier Milhou et sa contrebasse. Ce sera le 25 janvier à 21 h. Des retrouvailles, qui sous le titre « C’est la vie », apprendront  à vivre aux auditeurs.
Le 14 février, on retrouve le jazz avec Rémi Toulon Trio qui n’hésitera pas à visiter la musique classique.
            Pour saluer le printemps, le 22 mars, c’est la musique africaine qui sera à l’honneur avec Issouf et Mouss, deux artistes qui n’ont pas peur des métissages musical et linguistique.
Le 12 avril, The Footnotes. Ce duo ouvrira la porte à un autre folklore aux multiples instruments, tandis que le 17 mai Gatschen’s (Chants d’elles 2010) seront de retour après le festival de Kinshasa.
            L’année se fermera sur le feu de la Saint-Jean avant les estivales que chacun attend, tout en participant aussi aux soirées jeux du P’tit Bar qui, elles, auront lieu, à 20h30, tous les premiers samedis du mois (à partir du 5 octobre) jusqu’au mois de juin.

(Raymond MENARD)