Le billet de Raymond - Chloé Lacan

Second volet du Festival Chants d’Elles au P’tit Bar
        Chloé Lacan : la divine rencontre.

Au milieu du public, dans la salle comble et noyée d’obscurité, une voix féminine, accompagnée par des claquements aux rythmes éloquents, vocalise à la tzigane. Et puis brusquement, la silhouette juvénile de Chloé Lacan bondit dans le modeste carré lumineux de la scène du P’tit Bar où bien sages l’attendent ses partenaires  : un clavier stoïque comme un athlète sur la ligne de départ d’un cent mètres et un accordéon à l’affût avec ses rangées de boutons de nacre qui semblent la narguer.

Vêtue des couleurs de la passion, le rouge et le noir, ses mèches brunes encadrant son visage aux yeux immenses, elle enlace l’instrument quelque peu provocateur, et le combat commence. Lequel des deux va dompter l’autre, va l’apprivoiser ?
Il suffit que l’artiste plaque contre sa poitrine son partenaire, et, d’une main habile et légère, lui impose un rythme lascif en lui tirant des soupirs de bien être pour comprendre qui remportera l’affrontement.
L’accordéon retient son souffle, geint de plaisir, multiplie ses notes avec extase, et pour peu que Chloé ajoute les contre-pieds de sa dérision, le public est conquis. Son filet de voix s’enfle et grandit, glisse et plonge le long de sa gorge, rebondit en accents de Diva, cascade en torrents, avant de rejoindre le calme retrouvé de la poésie, la sagesse partagée du clin d’œil complice.
Deux alexandrins pour souligner les morsures du temps qui passe, chipés au grand Corneille qui valurent à celui-ci une réponse irrespectueuse d’une jeune comédienne dont il était irrémédiablement épris, offrent à Chloé l’occasion de présenter son troisième partenaire, le modeste ukulélé, « modeste, mais c’est un instrument qui offre bien des satisfactions pour peu qu’on sache le manipuler » reconnut la chanteuse d’un air complice et faussement innocent, tout en interprétant l’un des plus beaux textes de la soirée.
Et puis l’artiste décline, toujours sur le même registre, ses états d’âme. Elle est jalouse mais ne reconnait pas cette femme excessive. Solitaire mais pas sans plaisir. Elle révèle avec les accents de Barbara que Blanche-Neige piccole. Sans cesse à la pêche au bonheur, elle regagne les rives rassurantes comme un paquebot qui rentre au port. Et lorsqu’au final, accompagnée de son ukulélé, elle replonge dans l’obscurité de la salle en interprétant la jolie et douce chanson autrefois présentée par Michel Simon qui avait aussi ses instants de poésie, elle confie à son auditoire le plaisir heureux de prolonger cette mélodie en ayant soudain retrouvé un monde où il se sent meilleur.
Sous une salve d’applaudissements, Chloé est repartie. Mais l’assistance chante et la redemande. Et comme Patrick et Manu qui n’avaient pas manqué de poser avec esprit la question, le public s’inquiète déjà : Chloé, elle reviendra là quand ?





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