Le billet de Raymond - Léonid

Au P’tit Bar
Léonid et Rémi

Un magistral duo de musiciens chorégraphes

     Une scène transformée en atelier musical avec ses deux sièges, ses deux micros, ses deux claviers, ses batteries, ses cymbales de différentes tailles, une guitare, et, dans ce décor, un duo de musiciens jumeaux. Dans leurs apparences pour le moins, car en fait ils ne sont que cousins. Ce qui ne les empêche pas de se ressembler comme deux frères avec leur blue-jean plein d’expérience, leur pull rayé aux couleurs des nuages d’orage et leur passion pour la chanson ouverte.
     Et de mettre les bouchées doubles, au point de se battre comme quatre pour apprivoiser et dompter leurs instruments.
     Dès la première chanson, le ton est donné. Leurs voix chaudes et profondes rythment le sens des textes ciselés dans notre si belle langue. Des textes qui prennent toute leur ampleur et font oublier les expressions anglo-saxonnes saturant les méninges. Dans un renvoi d’images inattendues, colorées, s’inspirant de Serge Gainsbourg ou de la dent dure d’un Renaud, les artistes multiplient les jeux visuels et sonores. Leurs gestes, précis s’impriment et expriment l’humour, la joie de vivre, le sens de la fête et l’amour de la vie. Complice avec le public qu’il a maîtrisé dès les premières notes, le duo mêle dextérité du geste et du mot. Il enveloppe le tout d’un rythme soutenu où les acrobaties de toutes espèces ont conquis la salle. Celle-ci ne ménagera pas ses applaudissements devant la performance, de très haut niveau, réalisée.
     Jouant du clavier à l’envers, Léonid, alias Fabian Daïan au passé professionnel affirmé, révèle ses dons pour la musique cultivée dès la plus tendre enfance. Rémi d’Aversa, le cousin de Grenoble, musicien acrobate et jongleur, lui apporte la réplique avec maestria, et Benoît Perez au son leur offre son assistance technique sans reproche à la grande joie d’un auditoire conquis.
     Bref, une soirée riche qui a fait chaud au cœur au public connaisseur du P’tit Bar, en ce samedi 19 mars 2016.

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