Le Billet de Raymond - Trio Christian Sauvage

Quand le Jazz est là
avec le Trio Christian Sauvage


       Trois visages portant lunettes en tryptique. Trois musiciens vivant leur partition en caressant les notes comme pour peaufiner et feutrer leur éclat. Samedi, le P’tit Bar de Saint-Ouen - d’Attez accueillait, pour une soirée jazz exceptionnelle, le Trio Christian Sauvage.
       Pianiste talentueux, le maître de cette formation retrouvait, avec une émotion non dissimulée, ce coin normand d’accueil chaleureux, dont il avait assisté à la naissance il y a douze ans.
    Samedi, occupant la scène, côté cour et côté jardin, se faisant face, les deux Christian s’affrontaient avec harmonie. Le premier, installé  à la batterie qu’il se gardera de mettre en danger, le second, emporté par le tourbillon de notes sorti de ses mains expertes courant sur le clavier d’ivoire et d’ébène, éclaboussaient la salle de leur frénésie mélodieuse. François Perrin, au centre, le crâne pleine peau et brillant, arbitrait ce duel savoureux, de sa contrebasse à la fois calme et grondante.
       Tels deux cavaliers lancés à la poursuite de leurs montures, le pianiste Christian Sauvage et le batteur Christian Lété, cheveux poivre et sel, peignés tous les deux à l’indiscipline, partageaient leur joie avec le public attentif et réceptif à ce jazz moderne.
       Compositions personnelles ou morceaux signés Bill Evans, Duke Ellington, Ralph Towner, voire Chick Coréa ou Nelson Forié, le public, même s’il n’était pas aussi nombreux que de coutume en raison de la multiplication des spectacles ce soir-là dans la zone euroise, savoura ce rendez-vous qui permit de saluer l’apparition, participative et exceptionnelle dans ce Trio, de Manu Rami, le complice de Patrick Brault pour ce lieu dont ils sont tous deux les créateurs.
       Un lieu régulièrement apprécié par un auditoire fidèle et venant d’un secteur rural où l’on sait reconnaître les efforts fournis et le courage d’une poignée de bénévoles qui n’hésitent jamais à prendre sur leur temps pour animer culturellement une région rurale trop souvent délaissée.