SAMEDI 21 MARS : FLORENT RICHARD «Virée américaine»

     Un OVNI au p’tit Bar… Beau gosse, Dandy, Baron perché, nombre de clichés peuvent être évoqués.

   Mais Florent Richard n’est pas né de la dernière pluie. Issu d’une famille de musiciens ou chanteurs, il débute sa carrière musicale comme accompagnateur appliqué et reconnu. Contrebassiste dans la comédie musicale L’Air de Paris, avec Patrick Dupont, il s’encanaille ensuite dans les clubs parisiens au sein de diverses formations jazz et électro-jazz, comme « Blast », puis devient le bassiste du groupe « Les Elles ».
     
     Musicien talentueux, Florent Richard passe de plus en plus de temps assis à son piano et devient à partir de 2006, l’interprète de ses compositions : ballades mélancoliques, rengaines entraînantes ou compositions protéiformes et déroutantes.
On est alors tenté par le cliché louangeur, en tous cas la filiation : Serge Gainsbourg, William Sheller, Thomas Fersen ou encore Yves Simon… Vian n’est jamais loin non plus.
Avec la scène (Le Zèbre, Le Sunset, Le Café Laurent, etc), Florent Richard a donné à voir et à entendre, ces dernières années, une autre dimension de son talent en maniant avec une évidence déroutante l’art du quintet Pop-Jazz.
Soutenu par la radio FIP, il réalise une tournée en France et fait, en 2008, la première partie de Michel Legrand à La Cigale, à Paris.

     La belle voix grave est suave et la mélodie presque sucrée. Mais la farce n’est jamais loin.
Car si Florent Richard affiche une certaine grâce timide et soucieuse, il aime avant tout plaisanter et jouer des mots comme des notes, avec ce sens précieux du comique et de la désillusion.
Florent Richard trouble, il en dit trop et pas assez. Sa musique est une ronde de grimaces joyeuses et de sourires tristes, le miroir amusé de nos tourments et de nos espoirs.
Une allure Gainsbourg, des musiciens hors pair, des cuivres, des musiques et mélodies qui vous habiteront des jours et des jours… Une soirée mémorable se prépare au P’tit Bar !

Florent Richard – piano, voix ; Stanislas Augris – batterie ; Laurent Larcher – contrebasse ; Fabrice Theuillon – saxophone ; Yannick Soccal – saxophone  ténor ; Sébastien Llado – trombone

Chanson jazzy - 21h - Entrée : 7 €