Issouf' et Mouss', dans l'oeil de Gégé

Un samedi soir, le 22 mars au P'tit Bar 
  
Y'a des soir...
Tu prends un ticket dans un bar...
Et sans un verre boire....
Ni même t'accouder au comptoir...
Dans un sacré trip tu pars.

Mon premier voyage en Afrique fut pour Dakar
La terre rouge, les marchés multicolores, la foule bigarrée.
La puissance des djembés autour du feu le soir.
Au fond de la baie...
J'y ai aussi vue Gorré.

J'y ai vue Joseph Ndiaye qui ma raconter l'histoire...
L'histoire de la Maison des Esclaves.
Ou pendant 3 siècles des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants.
Les fers aux pieds, parqués dans des conditions inimaginables.
On passé "la petite porte"...
Pour un voyage vers les "Amériques" et ses plantations.
Pour un voyage sans retour.

C'est là dans les champs...
Sous le soleil, ou dans le vent.
Dans le delta, le long du Mississippi River...
C'est là que tout a commencé.
Que ceux qui n'avaient plus rien.
Ceux a qui l'on avait tout retiré...

Se sont mis a fredonner, a chanter...
Des chants de souffrances, des chants d'misères, de travail et d'espoir.

C'est là qu'il  puise ses ROOTS...
Sur cette "Terre Promise", arrosé de sueur, de sang et de larmes.

C'est là qu'il est né !
Son nom est ...
BLUES
Un jour j'irai là-bas...
J'irais faire New-Orléans / Chicago,
"La Route du Blues"

(Le Pirate)